Formation installateurs TP : il reste des places !

La CABEB Morbihan et l’ARFAB Bretagne proposent deux sessions de formation spécialement conçue pour les TP-installateurs intitulée « Installateurs ANC, les pièges à éviter ».

  • 1ère session : 28/02 et 01/03/18 (à la Capeb Vannes)
  • 2ème session : 22 et 23/03/18 (à la Capeb Vannes)

Cette formation est parfaitement adaptée aux entreprises qui souhaitent adhérer (ou renouveler leur adhésion) à la charte. Calibrée sur 2 jours, elle et permet d’aborder une mise à jour depuis les évolutions réglementaires (arrêtés de 2012, agréments …), les techniques de pose, pièges à éviter, ainsi que les questions de litiges et d’assurances.

Télécharger le programme de la formation

Téléchargez le bulletin inscription février-mars 2018

Télécharger le bulletin inscription mars-avril 201818


Carrefours de l’eau à Rennes les 24 et 25 janvier 2018


Comme chaque année, le Département du Morbihan sera présent au Carrefour des Gestions Locales de l’eau, les 24 et 25 janvier 2018 au Parc des Expositions à Rennes.

Cette 19 ème édition est la première manifestation nationale sur les usages de l’eau, dédiée aux collectivités locales. Elle accueillera cette année près de 10 000 participants, 350 professionnels exposants et proposera 70 créneaux de conférences.

Le département du Morbihan, partenaire de l’évènement, anime chaque année un stand dans l’espace « territoires bretons ».

Un parcours d’ateliers dédié à l’assainissement est proposé le Mercredi 24 janvier :
14h00-15h00 : Tisser des liens techniques et scientifiques entre les acteurs de l’eau et de l’urbanisme en Bretagne
14h00-15h00 : Assainissement non collectif : traitement par le sol et non conformités, où en est-on ? Présentation des études disponibles par Christian VIGNOLES
15h00-16h30 : L’autosurveillance des réseaux d’assainissement des collectivités : de la conception au suivi – illustration en Finistère
17h00-18h30 : Comment anticiper le développement urbain impact en protégeant les milieux aquatiques et en optimisant les couts?

Vous pourrez également y rencontrer les exposants de la filière assainissement dans le hall 4.

Télécharger le Programme
Professionnels de l’assainissement : inscrivez vous !


La matinale d’information pour les TP-installateurs : mercredi 13 décembre à Questembert

Le Comité de pilotage de la charte et la Capeb invitent les TP-installeurs en ANC du Morbihan à une réunion annuelle d’information et d’échanges le 13 décembre 2017, de 8h45 à 11h30, à la communauté de communes de Questembert.

Téléchargez l’invitation à la matinale des TP

Inscriptions par email à : capeb56@usam.fr ou par fax : 0297460804


Réunion Spanc – bureaux d’études le 13 octobre 2017

La charte réunit les Spancs et les bureaux d’études pour une réunion d’information et d’échanges le vendredi 13 octobre 2017 autour de deux sujets :
Matinée : les programmes groupés de réhabilitation des ANC et les subventions de l’Agence de l’eau
Après-midi : les résultats de l’étude nationale « suivi in situ » et les contraintes des professions.


Liste des vidangeurs agréés par le Préfet du Morbihan – octobre 2017

La liste actualisée des 50 vidangeurs agréés par la Préfecture du Morbihan en date du 03 octobre 2017 est disponible :
lTéléchargez la liste des vidangeurs agréés de octobre 2017


Assises ANC septembre 2017 : résultats de l’étude du suivi in situ des installations !

Assises ANC Limoges – plénière 13 septembre 2017

Très attendue, l’étude sur le suivi in situ des installations ANC a été dévoilée le 13 septembre 2017 lors de la séance plénière d’ouverture des 14ème assises nationales de l’ANC.

Coordonnée par l’institut de recherche public IRSTEA, cette étude scientifique inédite sur le suivi in situ a été réalisée de 2011 à 2016 sur le territoire national pour disposer évaluer les performances de traitement des dispositifs ANC soumis à agrément.

Près de 250 installations ont été suivies, en conditions réelles de fonctionnement chez les particuliers, totalisant plus de 75 000 données. Deux volets ont été évalués : la qualité des eaux usées traitées avant rejet, et la fréquence des opérations d’entretien « curatif ».

Les résultats sont édifiants : les mieux classés sont trois dispositifs de la famille cultures fixées sur support fin, à savoir, le filtre à sable traditionnel de la filière « sable », le dispositif étudié de la filière « végétaux », et l’un des deux dispositifs étudiés de la filière « copeaux de coco ». Le plus mauvais classement revient à la famille « microstations à cultures libres ».

Cette étude devrait aider l’usager à choisir son installation.

Téléchargez la plaquette IRSTEA grand public

Consulter l’ensemble des documents de l’étude IRSTEA


Journée technique au CSTB le 11 juillet 2017

Le 11 juillet 2017, la charte et le CSTB de Nantes invitent les Spancs et bureaux d’études adhérents à la charte à une journée technique et d’échanges : groupe de travail sur les dysfonctionnements observés sur des systèmes d’assainissement non collectif, suivi d’une visite de la plateforme d’essai.
Les inscriptions sont clôturées.


Réunion technique SPANC-BE le 01 mars 2017 en partenariat avec le CSTB

Le Comité de pilotage de la charte invite les techniciens des Spancs et des bureaux d’études adhérents à la charte à une réunion d’information et d’échange le 01 mars 2017 à l’Hotel du Département à Vannes. Cette réunion sera co-animée par le CSTB (procédures d’agrément, assurances) et par les techniciens (retours d’expériences sur des dysfonctionnements).

 


L’atlas ANC 2015-2016 est disponible

La charte a publié un atlas de l’ANC du Morbihan.

Téléchargez l’atlas ANC 2015-2016

Ce panorama dresse une synthèse des données traduisant l’activité des Spanc sur les années 2015-2016, tant sur des aspects administratifs que sur des aspects patrimoniaux.

Cette première publication sous une forme d’un atlas cartographié et commenté est le résultat d’une collaboration entre les services du Département, de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et des Spanc, qui ont activement contribué à l’alimentation de la base de données.

L’acquisition de la connaissance à l’échelle départementale est une démarche importante pour disposer d’une vision globale et partagée du sujet, et valoriser les efforts consentis dans le domaine.

Une version papier (format 22*17) a été adressée par courrier à tous les Spanc, Epci, et partenaires. Elle est disponible sur demande (voir rubrique contact).

Téléchargez l’atlas ANC 2015-2016

 


Les pouvoirs de police en assainissement

La charte assainissement 56 a publié une plaquette à l’attention des maires des communes et présidents des Epci sur les différents pouvoirs de police en matière d’assainissement (collectif et non collectif) : police judiciaire, police générale, police spéciale : qui fait quoi ? comment exercer son pouvoir de police ?

Pour en savoir plus : Télécharger la plaquette « pouvoirs de police en assainissement »